Spa au chateau de Fiac

SPA AU CHATEAU DE FIAC Château de Fiac. Le bâtiment se décompose en quatre volumes abritant chacun une fonction différente. Ces volumes se démarquent aussi de par leur parement extérieur, qui répondent à l’environnement auquel ils font référence. Le premier volume qui comprend les vestiaires, et qui est le plus …

Continue reading

Maison Turner

MAISON TURNER Maison individuelle de 151m² sur deux niveaux, avec une mezzanine, sauf pour un studio qui partage l’entrée commune avec la maison. La maison adopte le principe bioclimatique en étant orientée au sud avec de larges baies vitrées mais protégée l’été par de longs débords de toiture. Système constructif …

Continue reading

Maison Jamphal

MAISON JAMPHAL Construction d’une maison individuelle avec ITE. La maçonnerie a été réalisée avec des parpaings de fibres de bois/ciment et d’éléments d’isolation en polystyrène de la marque ‘Isolabloc’. Une attention particulière a été portée au traitement des ponts thermiques. La maison s’articule en deux zones. La zone jour, comportant …

Continue reading

Escalier de secours

ESCALIER DE SECOURS


ESSC-L2
ESSC-L1
Cet escalier de secours, rendu nécessaire par la réglementation de la sécurité incendie, est adossé à la façade est du bâtiment principal et de la chapelle attenante. L’escalier est en bois massif traité autoclave. Le dessin des liens s’inspire des fenêtres en ogive de la chapelle. La toiture en ardoise, quoi que peu visible depuis le sol, s’harmonise avec la toiture des bâtiments existant.

Etude de sol : Geosols, 81500 Lavaur
BET maçonnerie : S.O.A.B., 81000 Albi
Micropieux : MP2 Micropieux 81310 Lisle sur Tarn
Maçonnerie : Eurl Côté Maison, 31140 Montberon
Charpente : Richard Féret, 81220 Teyssode
Couverture : Dominique Fugier, 31600 Muret
Serrurerie : La Ferronnerie Primon, 81500 Lavaur

Année : 2013

 

Atelier de maintenance

ATELIER DE MAINTENANCE


AT-L1
AT-L2
L’impossibilité administrative de construire un bâtiment de plus de 20 m² dans cette zone, a amené à concevoir deux bâtiments de 20 m² chacun mais de 4 mètre de haut, de manière à optimiser la surface au sol. Ces ateliers sont utilisés pour la maintenance et l’entreposage.
La structure est conçue avec des éléments légers en bois, et facile à assembler par technique de moisage. La toiture est tôle nervurée cintrée, de manière à éviter les accessoires de faîtage et de rives.
Les bâtiments ont été construits par le maître d’ouvrage.

Annee : 2011

 

Monastère Nalanda

MONASTERE NALANDA


MON-L1
MON-L2
MON-L3
MON-L4
MON-L5
MON-L6
Construction d’un bâtiment de plus 1100 m², comprenant un temple, des services et 16 chambres. La bâtisse est construite avec de nombreux matériaux naturels, tels qu’une grande ossature bois, des briques monomurs, l’isolation en laine de mouton, des briques et revêtements de terre cuite et de pierre naturelle et plus de 26 000 briques de terre crue compresses fabriques avec la terre du site par le maître d’ouvrage. Le bâtiment a été réalisé en très grande partie par le maître d’ouvrage.

Maître d’ouvrage : Monastère Nalanda
Adresse : Rouzegas, 81500 Labastide St-Georges
Année : 1997-2008
Coût : 1 000 000 €
Mission : complète

BET structure bois : Jacques Anglade Structure bois, 66660 Port Vendre
BET génie civile : AI3C, 81000 Albi
BET réseaux : SACET, 31240 St-Jean
Bureau de contrôle : Veritas, 81000 Albi
Maçonnerie : Xavier Arreghini, 31460 Caraman
Charpente : Pierre & Bois Tradition, 81500 Brazis
Chauffage : Moynet Energies, 81500 Lavaur
Menuiserie : Maître d’ouvrage
Plomberie/sanitaire : Maître d’ouvrage
Electricité : Maître d’ouvrage
Finition : Maître d’ouvrage

Maison Thillais

MAISON THILLAIS


thillais-L1
thillais-L2
thillais-L3
thillais-L4

Le règlement de lotissement interdisant de faire une maison de style contemporain, à toiture plate et l’utilisation de bardage, le projet s’est orienté vers une toiture à faîtage inversé et décalé, dont les grands débords de toiture protègent les baies vitrées. Cette maison bioclimatique développe un plan compacte de 92 m². Les grandes ouvertures sur la façade sud captent les rayons solaires dont les calories sont emmagasinées dans la chape en ‘Pastellone’ et le mur de refend en pisé, réalisé avec la terre du site.
L’ossature bois de 22 cm d’épaisseur est isolée avec de la ouate de cellulose et revêtue de 4 cm de fibre de bois crépie. Les espaces tampons sont situés au nord, dont la façade est percées de petites ouvertures.

Maître d’ouvrage : Anne Thillais
Adresse : Lotissement Bellevue 81500 Massac-Seran
Année : 2012
Coût : 198 000 € TTC
Mission : Complète

Terrassement : Bressolles TP, 81500 Lavaur
Maçonnerie : Xavier Arreghini, 31460 Caraman
Charpente/ossature bois : Innov’bois, 81300 Graulhet
Zinguerie : Goxe Entreprise, 81500 Giroussens
Menuiserie : Patrick Spasov, 81800 Couffouleux
Plâtrerie : Eric Lopez, 81390 Puybegon
Electricité : Prat’elec, 81500 St-Lieux-les-Lavaur
Plomberie : Philippe Triquet, 81500 Ambres
Peinture : Maître d’ouvrage